Scroll Top

Pourquoi vous devriez utiliser Flutter pour vos projets

Flutter est une boîte à outils d’interface utilisateur  que vous pouvez utiliser pour créer des applications. cette boite est open source et vous pouvez l’utiliser pour créer des applications mobiles et de bureau hautement performantes.

Flutter est multiplateforme

Le logiciel est multiplateforme lorsqu’il est disponible pour différents systèmes d’exploitation. Vous voulez que votre produit ait une telle capacité multiplateforme afin que les utilisateurs de n’importe quel appareil puissent utiliser votre produit confortablement.

La prise en charge des plates-formes de bureau, mobiles et Web est difficile. Pour le bureau, vous devrez écrire du code pour macOS (avec Swift), Linux (avec C) et Windows (avec C++). Pour mobile, vous devrez écrire du code pour Android (avec Kotlin/Java et XML) et iOS (avec Swift).

Pour rendre votre produit accessible en tant que site Web, vous devez utiliser HTML, CSS et JavaScript. Ou utilisez n’importe quel framework JavaScript frontal comme Angular, React ou Vue.

La création d’applications pour les différents systèmes d’exploitation de bureau et mobiles nécessite des SDK et des compétences distincts. Dans le passé, vous auriez dû embaucher des développeurs compétents sur chaque plate-forme pour implémenter votre application sur chacune de ces plates-formes. C’est cher.

Le code Flutter peut s’exécuter sur des plates-formes de bureau, mobiles et Web. Ainsi, vous n’avez pas besoin d’embaucher des développeurs pour chaque plate-forme. Vous n’avez besoin d’écrire le code qu’une seule fois dans Flutter et vous pouvez être assuré que l’application fonctionnera sur les autres plates-formes. Ainsi, Flutter est bon marché.

Flutter a un puissant moteur d’interface utilisateur

Le rendu de l’interface utilisateur dans Flutter est parfait au pixel près. En tant que développeur , vous êtes responsable de chaque pixel peint sur l’écran de l’appareil.

Flutter y parvient à l’aide de son moteur qui est chargé d’interpréter le code exactement comme ce qui est dessiné sur l’écran de l’appareil. Chaque application (construite pour une plate-forme donnée) contient le moteur qui gère la peinture au moment de l’exécution.

Cela explique également comment Flutter est efficacement multiplateforme, en termes de rendu de l’interface utilisateur. Mais c’est plus une question d’efficacité du moteur. Le moteur utilise Skia pour les graphiques. Skia est une bibliothèque graphique 2D qui gère la rastérisation graphique sur divers matériels et logiciels.

Le moteur Flutter est si puissant qu’il peut restituer efficacement les interfaces utilisateur à une vitesse de 60 images par seconde (60 ips). Ainsi, lorsqu’il y a des changements d’interface utilisateur ou des animations, le moteur les rend aussi rapides que s’il s’agissait d’une application native.

Flutter offre une excellente expérience de développeur

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles l’expérience des développeurs avec Flutter est géniale. En voici quelques-uns :

Flutter n’a qu’un seul langage de programmation – Dart.

La programmation en elle-même est une activité exigeante. Les frameworks, les bibliothèques et les outils ne doivent pas compliquer le codage.

Lorsque vous codez pour certaines plates-formes, vous écrivez généralement du code dans plusieurs langages de programmation. Par exemple, lors du codage pour le Web frontal, vous alternerez entre les fichiers HTML, CSS et JavaScript pour gérer une partie donnée de votre page Web.

Cela facilite le codage car vous écrivez dans un seul langage de programmation : Dart. Ainsi, la plupart du temps, la logique et les propriétés de l’interface utilisateur pour une partie donnée de votre application Flutter seront dans le même fichier Dart.

De plus, Flutter et Dart sont écrits en anglais simple. Les noms des widgets et leurs propriétés reflètent ce qu’ils sont. Lors du codage , vous êtes moins susceptible d’avoir des maux de tête pour comprendre un widget donné et/ou ses cas d’utilisation.

Flutter est universel

la boite d’outils Flutter est disponible pour chaque système d’exploitation. Vous n’aurez donc pas besoin de migrer ou d’utiliser un système d’exploitation particulier pour créer des applications comme c’est le cas avec les applications iOS (où vous avez besoin d’un ordinateur Apple).

Flutter s’intègre en douceur aux IDE populaires. Android Studio, IntelliJ et VS Code (Visual Studio Code) ont des plugins ou des extensions . Vous pouvez donc manipuler les commandes Flutter directement dans l’IDE sans utiliser le terminal.

La configuration de boite d’outils détecte automatiquement votre système d’exploitation et vos navigateurs. Flutter est disponible pour le Web (pour exécuter les applications dans les navigateurs). Vous pouvez donc tester le code Flutter dans votre navigateur ou en tant qu’application de bureau si la capacité de la RAM ou du processeur peut poser problème.

Il existe également dartpad.dev, flutlab.io et flutterflow.io qui vous permettent de créer des applications en ligne, dans le navigateur. Vous les trouverez utiles car ils ne nécessitent pas autant de ressources informatiques que l’exécution de Flutter pour Android ou iOS.

Flutter DevTools

Dart est naturellement livré avec un ensemble d’utilitaires pour optimiser et déboguer le code Dart. Cette suite d’outils est accessible depuis le navigateur ou l’IDE que vous utilisez. Lors du codage , l’utilisation de DevTools raccourcira votre temps de codage et vous donnera un aperçu approfondi de votre application.

Autre article à lire:

https://www.tingisweb.com/quest-ce-que-le-language-php-laravel/

https://www.tingisweb.com/developpement-web-front-end-et-back-end/

Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.