Scroll Top

Comment commercialiser votre entreprise via les médias sociaux au Maroc ?

Comment commercialiser votre entreprise via les médias sociaux au MAROC ?

La question cardinale est de savoir comment vous pouvez commercialiser votre entreprise en utilisant les médias sociaux au Maroc.

« Alors, nous allons faire des médias sociaux ! » Malheureusement, trop d’entreprises se sont lancées dans le web social de cette manière ou quelque chose comme ça. Une page Facebook se met en place rapidement, tout le nécessaire doit être mis en place à mi-chemin, les uns à trois premiers postes vite découpés et puis ?

Eh bien, d’une manière ou d’une autre, rien ne se passe. La croissance stagne au plus tard lorsque les amis et la famille ont tous bien aimé la nouvelle page. La motivation s’effondre et une réelle opportunité devient une ville fantôme orpheline et négligée. Certainement pas une figure de proue pour la grande entreprise dont le site porte le nom.

Que faire et pourquoi ?

Cela a probablement commencé sans plan, sans stratégie. Personne ne savait que maintenir une page Facebook n’est pas seulement (un) travail. Il a également besoin d’un concept pour être exploité avec succès sur le long terme. Et bien sûr, il a également été mal compris que les médias sociaux au Maroc sont plus que Facebook. Voici comment vous pouvez promouvoir votre entreprise via les médias sociaux au Maroc.

Une stratégie bien développée : la base d’une activité commerciale gagnante  

Une stratégie bien développée est la base de toute activité commerciale réussie. Un plan directeur si vous voulez. Ceci décrit les moyens par lesquels ce qui doit être réalisé, etc. Une stratégie de médias sociaux cartographie donc le plan derrière toutes les activités de votre entreprise sur le Web social. En conséquence, il doit être étroitement lié à la stratégie d’entreprise et à toutes les sous-stratégies pertinentes de votre entreprise, et doit inclure et prendre en compte leurs fondamentaux. Une stratégie de médias sociaux définit l’objectif que votre entreprise poursuit avec ses activités de médias sociaux au Maroc. Alors quels sont les clients cibles, et sur quelles plateformes, avec quels moyens et avec quelles méthodes ils doivent être atteints.

Vous avez besoin d’un objectif clairement défini pour vos activités. Si vous ne le faites pas, vous aurez toujours du mal à faire passer le bon message. Vous ne saurez pas vraiment vous-même ce que vous devez réellement faire sur la plate-forme respective. Cela ne fait que rendre plus difficile pour vous de choisir le bon contenu, c’est-à-dire le bon contenu.

Quels objectifs pouvez-vous poursuivre ou atteindre de manière réaliste avec des activités sur le Web social ?

Il y a quatre “classiques” :

  • Service Clients

Certaines grandes entreprises allemandes l’ont prouvé de manière impressionnante en tant que pionnières : un bon service client réussit via les médias sociaux, que ce soit sur Facebook ou Twitter. Une équipe en forme qui réagit rapidement et avec compétence aux demandes des clients est un vrai plus pour la satisfaction des clients. Les soi-disant robots de messagerie aident également à répondre automatiquement aux questions standard quel que soit le jour et l’heure. Ainsi, le service client peut être bien mis en œuvre via les médias sociaux.

  • Marque employeur

La pénurie de main-d’œuvre qualifiée pose de plus en plus d’entreprises au défi de trouver les bons employés et de les retenir sur le long terme. Est-ce que tu ressens la même chose ? Les médias sociaux pourraient être votre solution : une présence d’entreprise sur le Web social conçue pour attirer et retenir les employés sert précisément cet objectif. Prouvez à vos employés (actuels et futurs) que vous êtes le bon employeur pour eux.

  • Commercialisation

Ce n’est pas facile de faire du marketing direct sur les réseaux sociaux. La plupart des utilisateurs veulent y passer leur temps libre, se divertir et s’amuser. Tout au plus, ils veulent se connecter de manière ludique avec les marques qui signifient quelque chose pour eux. Ce qu’ils ne veulent pas, c’est d’être bombardés de messages publicitaires directs et forcés de faire des achats.

Ainsi, le marketing via les réseaux sociaux est un véritable défi qu’il faut relever avec compétence et discrétion, mais il peut l’être aussi. Une publicité bien faite a de bonnes chances d’obtenir l’approbation des utilisateurs. Les très bons arrivent même à devenir « viraux », c’est-à-dire à être distribués indépendamment par les utilisateurs.

Le marketing indirect, qui, par exemple, en tant que début d’un entonnoir de conversion. Il intéresse l’utilisateur à l’entreprise et à ses produits et le conduit ainsi subtilement à la décision d’achat, peut être mis en œuvre très bien et avec succès via les médias sociaux.

  • Relations publiques

Alors que le marketing direct via les médias sociaux est un véritable défi. Les médias sociaux sont faits pour les relations publiques. Les utilisateurs normaux se mettent en réseau et se connectent sur le Web social non seulement avec leur famille, leurs amis et leurs collègues de travail. Mais aussi avec les entreprises dont ils aiment les marques et les produits ou avec lesquelles ils s’identifient.

En tant qu’entreprise, vous pouvez vous présenter de manière à être intéressant pour les utilisateurs. Vous y parvenez en proposant aux utilisateurs un contenu qui leur offre une valeur ajoutée. Vos messages doivent être pertinents et intéressants pour eux.

  • Client cible

Une fois que vous avez défini l’objectif que vous souhaitez poursuivre avec vos activités. Et veuillez d’abord vous concentrer sur une chose afin que votre message ne soit pas falsifié et flou – vous devez découvrir qui sont les clients potentiels que vous souhaitez vous adresser.

Alors, qui sont les clients potentiels qui pourraient acheter l’offre de votre entreprise ?

« Tous » est une réponse typique, mais malheureusement pas la bonne. D’une part, ce n’est probablement pas vrai si vous y réfléchissez un instant. D’autre part, c’est tout simplement trop vague pour être abordé directement. Vous avez donc besoin de la définition du client cible plus précisément, beaucoup plus précisément, pour être exact. Curieusement, l’expérience a montré qu’il est moins dommageable pour une entreprise de s’adresser de manière trop précise à ses clients cibles que de s’en tromper. Cela signifie : si vous ne vous adressez pas exactement à quelqu’un parce qu’il s’écarte de votre image client cible très précise. Cette personne est plus susceptible de prendre une décision d’achat positive que si vous ne vous adressez pas exactement à lui parce que votre approche client est trop imprécise. (« L’entreprise ne s’adresse pas à moi exactement, mais elle sait évidemment exactement à qui elle veut s’adresser », donc elle se vend mieux.)

Définissez donc votre clientèle cible le plus précisément possible. Un conseil : décrivez exactement une personne, avec son nom, son âge, sa situation de vie et de famille, son travail, ses loisirs et tout ce qui va avec. Cela peut sembler étrange au début, mais cela vous aidera beaucoup plus tard. Avec cette image exacte en tête, vous savez quel contenu il ou elle trouvera intéressant si vous le proposez.

Peut-être avez-vous déjà eu un client qui vous était extrêmement sympathique. Il était probablement simple et amical et ainsi de suite. C’est le seul client dont vous aimeriez avoir beaucoup plus, votre client de référence avec lequel vous comparez tous les autres clients. Utilisez-le comme base pour votre client cible ou, pour faire simple, utilisez-le comme votre client cible (et idéalisez-le sans vergogne). Dans le cas de la marque employeur, ce serait bien sûr le salarié ou le candidat idéal, etc. Une bonne définition de la clientèle cible est vraiment essentielle pour la réussite de vos activités, alors investissez le temps nécessaire et travaillez sur cette étape.

Conclusion

Les réseaux sociaux sont un marathon. Il faut une bonne base et surtout de la persévérance et de la patience. Une stratégie de médias sociaux bien développée vous fournit cette base et donc la possibilité de courir le marathon avec succès sur le long terme. Bien sûr, un sprint intermédiaire, par exemple avec de la publicité payante ou une compétition, est possible, mais le vrai succès réside dans le fait de s’y inscrire sur le long terme.

Si vous vous demandez pourquoi vous devriez être présent avec votre entreprise sur le web social. Parce que sans un engagement correspondant, vous laissez non seulement d’innombrables potentiels prometteurs inexploités, mais aussi parce que c’est le seul moyen de garder votre entreprise compétitive à l’avenir.

Article en relation : https://www.tingisweb.com/cinq-tendances-marketing-sur-les-reseaux-sociaux-pour-2021/

Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.